LA SAISON DES CROSS, C'EST BIENTÔT !
2 Novembre 2019 - isabelle Michaud
LA SAISON DES CROSS, C'EST BIENTÔT !

Chaque coureur garde nécessairement un souvenir impérissable de son premier cross ! Les premiers cross sont des compétitions qui forgent le caractère des jeunes athlètes et renforcent l’esprit d’équipe. La participation est plus importante que le résultat, le club portera une attention particulière aux enfants avec la présence d’entraîneurs et de parents rodés à ce type de compétition. Vous comptez participer à votre premier cross ? Afin que cette première expérience demeure à jamais un agréable souvenir, nous vous proposons de lire attentivement c’est quelques lignes.

Si les chaussures à pointes ne sont pas indispensables lorsque l’on débute en Athlétisme ou lorsque l’on s’adonne à une pratique ciblée sur le Running, elles sont incontournables pour les cross qui débutent généralement au mois de novembre et peuvent se dérouler sur des parcours très gras.

Afin d’éviter les pertes de temps avant une compétition, arriver avec les pointes vissées sur les chaussures. La taille des pointes à visser sur vos chaussures variera en fonction de la météo et de la nature du terrain. En règle général des pointes de 9 ou 12 mm suffisent pour la plupart des cross. Néanmoins, pensez à apporter des pointes de 6 pour les terrains secs sans difficultés majeurs et de 15 mm pour des terrains très lourds.

Pour préserver la durée de vie des chaussures, il est indispensable de les nettoyer soigneusement après chaque utilisation. En particulier, ôter les pointes, la terre des pas de vis, sécher les pointes et les pas de vis, avant d’huiler le tout. Il convient de garder à l’esprit que la rouille attaque rapidement les chaussures non entretenues et soude les pointes et les pas de vis. Il n’est alors plus possible de les remplacer.

Sur la compétition, il convient de prévoir toujours des vêtements pour tout type de temps, même s’il fait beau car la météo peut changer très rapidement. Il conviendra, en particulier, de prévoir un jeu complet de vêtements de (y compris des chaussettes chaudes) afin de pouvoir vous changer par temps de pluie. Les gants et bonnets sont également les bienvenues par temps froid ! Pensez aussi à apporter de quoi vous restaurer, un peu d’argent de poche (2 à 3€), un grand sac poubelle, une serviette (pas un drap de bain !!!), le maillot de club obligatoire ! et 4 épingles de nourrice.

Enfin, il convient de garder à l’esprit qu’effort physique et digestion sont difficilement compatibles. Pour ne pas connaître de désagréments (points de côtés), il vous faudra éviter les repas trop chargés, les boissons gazeuses, avant de produire un effort. En particulier, pour les cross et les courses de demi-fond, vous devrez éviter de manger dans les trois heures précédant l’effort. Il vous faudra prévoir un bon petit déjeuner et des barres de céréales dans la musette.

La déshydratation est l’ennemie du sportif. En temps normal, il faudrait déjà s’astreindre à boire 1 litre et demi d’eau par jour en dehors des repas !! C’est encore plus vrai lorsque l'on pratique une activité physique. Pour les entraînements ou les compétitions, une bouteille d’eau sera la bienvenue. Mais une fois rentré à la maison, pour une bonne récupération après l’effort, il faut continuer ! Une bonne assiette de nouilles sera la bienvenue pour récompenser une journée qui restera gravée à jamais pour les plus jeunes et certainement un magnifique souvenir pour les habitués !

Saison 2019-2020 cross-country: A vos agendas !

- Dim. 1er décembre : Cross du Bois de St-Pierre

- Dim. 12 janvier : Championnats départementaux à Châtellerault

- Dim. 26 janvier : Relais cross + Kid cross aux Roches-Prémarie

- Dim. 2 février : 1/4 de finales à Sereilhac (87)