Tout d'abord, la VMA ou VAM signifie "Vitesse maximale aérobie". Elle s'exprime en m/min ou en km/h. Pour les entraînements, il est plus facile de manipuler la VMA en km/h. Selon les individus, la VMA peut être tenue entre 3 ou 4 min jusqu'à plus de 10min pour les meilleurs coureurs au monde. En effet, le Kenyan Kipchoge Keino pouvait tenir sa VMA quasiment jusqu'au 5000m qu'il réalisait en 13'24 (record du monde à l'époque : 1965).
Cette vitesse maximale aérobie est déterminée par 2 facteurs :
Le premier est VO² max, s'exprimant en ml/min/kg. VO² max correspond à la quantité d'oxygène la plus élevée qu'un individu peut consommer au niveau de la mer, c'est-à-dire à l'altitude 0. Donc plus le VO² max de l'athlète sera élevé, plus la VMA sera élevée.
Le deuxième est le coût énergétique, s'exprimant en ml/kg/min. En fait, c'est la quantité d'énergie qu'un individu dépense par unité de distance. Evidemment plus ce coût énergétique est faible, mieux c'est, et plus la VMA sera élevée. Nous pouvons comparer l'athlète à une voiture. Pour une voiture, le coût énergétique correspondra à la quantité de litres d'essence nécessaire pour parcourir 100km, pour l'athlète ça sera la quantité de millilitres d'O² (dioxygène) pour parcourir 1km.
Donc pour résumer, il faut que VO² max soit le plus élevé possible et que le coût énergétique soit le plus faible possible pour avoir une VMA la plus élevée possible.
La VMA est donc égale à VO² max divisé par le coût énergétique. Sauf que pour connaître VO² max, il faut réaliser des tests dans un laboratoire. Cela peut donc s'avérer compliqué.
Cependant, nous allons voir qu'il existe des méthodes indirectes pour déterminer la VMA sans forcément avoir besoin de connaître VO² max. C'est le fameux test derrière le vélo que vous avez peut-être déjà vu se faire sur le stade.
Il faut savoir qu'il existe une multitude de protocoles différents pour déterminer une estimation de sa VMA.
Ces différents tests pour connaître sa VMA doivent répondre à différents paramètres : le test est-il en continu ou discontinu ? la durée des paliers ? la durée du repos si c'est en discontinu ? la vitesse du premier palier ? l'incrément de vitesse ?
Par exemple, vous connaissez sûrement le test navette qui est régulièrement utilisé dans les établissements scolaires du fait de sa mise en œuvre assez simple. En effet, il peut se faire en gymnase puisqu'il s'agit d'allers-retours sur une distance de 20m et pas 22m si non le test est biaisé. Alors, c'est un test en continu, avec une durée des paliers de 1 minute, un incrément de vitesse de 0,5km/h.
Mais, petite critique, ce test est bien pour tout ce qui est sports collectifs, mais ce n'est pas ce test que l'on privilégie en athlétisme.
Nous allons plutôt utiliser le test de "Brue". C'est un test en continu autour de la piste de 400m, les paliers durent 30 secondes, le test démarre à 8km/h et l'incrément est de 0,3km/h. Ici, les athlètes se contentent de suivre le vélo qui donnera le tempo précis. Ce test peut surestimer la VMA des coureurs qui ont de bonnes capacités anaérobie lactique.
Nous pouvons citer d'autres tests comme le test sur piste de l'université de Montréal également appelé Léger-Boucher. Il y a également le test discontinu de l'université de Bordeaux 2 de Carzola et Léger ou encore le test VAM EVAL.
Suivant le protocole que vous utilisez, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats. Mais, ils seront tout de même assez proches. Par exemple, au test VAM EVAL, vous pourrez avoir une estimation de votre VMA à 18,5 km/h mais le test Léger-Boucher pourra peut-être vous l'estimer à 19 km/h tandis qu'au test navette vous aurez 18km/h. C'est la limite de la méthode indirecte.
Pour illustrer un peu, nous pouvons évoquer l'étude de Gerbeaux et Berthoin réalisée en 2000. Ils ont mesuré chez l'enfant et l'adolescent la VMA moyenne. Les valeurs seraient relativement identiques à celles d'aujourd'hui.
Filles | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème | 2nde | 1ère |
Moyenne en km/h | 8,6 | 8,7 | 9,1 | 10 | 9,9 | 10,7 | 10,8 | 11 | 10,9 | 11,2 | 11,4 |
Ecart type en km/h | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 1,1 | 0,8 | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,1 |
Effectif | 24 | 28 | 34 | 45 | 44 | 126 | 89 | 102 | 89 | 126 | 85 |
Garçons | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème | 2nde | 1ère |
Moyenne en km/h | 9,1 | 9,3 | 9,6 | 10,3 | 10,4 | 11,9 | 12,4 | 13,3 | 13,5 | 13,9 | 14,1 |
Ecart type en km/h | 0,9 | 0,7 | 0,7 | 1,3 | 0,9 | 0,5 | 1,9 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,5 |
Effectif | 24 | 30 | 21 | 40 | 41 | 123 | 69 | 88 | 91 | 102 | 81 |
Mais du coup maintenant que nous avons définit la VMA et que nous avons abordé les différentes méthodes de mesure existantes, à quoi sert-elle ?
Alors, la VMA est surtout utilisée pour établir les entraînements des coureurs de demi-fond et de fond. Elle servira aux entraîneurs pour calculer les temps que doivent faire les athlètes sur des 200m par exemple ou pour indiquer à l'athlète la vitesse à respecter sur des footings.
Concrètement : si j'obtiens à mon test, une VMA d'environ 14 km/h. Cela me permettra de savoir que je dois réaliser mes footings entre 9 et 10km/h, ce qui correspond à 65-70% de ma VMA. C'est ce qu'on appelle l'endurance fondamentale. Nous détaillerons les différentes allures dans le prochain article.
En espérant vous avoir éclairé. Ainsi, dans le prochain article nous détaillerons les différentes allures de course avec la correspondance en % de la VMA tout en mettant en lien avec les différentes filières énergétiques.